Accueil » Sports, culture, loisirs » Pôle Culturel
La Ville de Drusenheim, après s’être dotée de nouveaux équipements éducatifs, sportifs et festifs, a choisi de propulser la culture sur le devant de la scène. C’est dans cette optique que le Pôle Culturel a vu le jour. La Maison des Jeunes et de la Culture, ayant rempli sa mission durant 45 ans, est devenue obsolète et avait besoin d’être modernisée. Le bâtiment initial a donc été agrandi et réaménagé afin de devenir un outil performant que la commune met à la disposition de tous les acteurs de la vie culturelle locale.
Sa vocation première est d’offrir à la population de nouveaux moyens culturels. Grâce à son équipement professionnel, le Pôle a l’ambition de devenir une structure culturelle de premier plan dans la région à travers la qualité des intervenants et des programmations qu’il accueillera. De nombreux partenariats avec des structures locales et régionales ont rapidement été mis en place.
Le bâtiment s’étend sur trois niveaux et deux demi-niveaux, offrant 2600 m2 d’installations modernes à ses usagers dans une architecture épurée.
La conception du Pôle favorise une cohabitation harmonieuse et naturelle entre les différentes disciplines. La coexistence du musée PASO, de la médiathèque, de la salle de spectacle, de l’auditorium et des salles de pratiques artistiques permet au visiteur de se rendre où bon lui semble, au gré de ses découvertes, de ses coups de cœur et de ses passions.
Accueillant et fonctionnel pour les utilisateurs, le Pôle Culturel se veut également respectueux de l’environnement grâce à des techniques écologiques et économiques : isolation performante, toiture végétalisée, puits géothermiques, vitres athermiques et brise-soleil automatisés. Les abords ont été étudiés afin que le bâtiment s’intègre dans son environnement.
Le Pôle Culturel propose à ses visiteurs une ouverture sur de nouveaux horizons, un lieu de vie et de rencontres ouverts à tous.
Date d’inauguration du Pôle Culturel: 11 mai 2013.
Le Pôle Culturel comprend, autour de locaux mutualisés, cinq ensembles distincts :
La salle de spectacle comprend 333 places assises, 8 places requises pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), une scène et des loges.
La salle et la scène avec régie technique favorisent la polyvalence de cette unité pour des représentations et un usage festif occasionnel.
La scène est équipée d’une loge, dotée un équipement sanitaire complet.
Une pièce supplémentaire à proximité pourra être mise à disposition d’une troupe nombreuse (salle de répétition ou salle d’activité). Un lieu de stockage de matériel de scène a été prévu, ainsi qu’un stockage de la salle de spectacle.
Le Musée PASO permet la conservation et la diffusion des œuvres de PASO (Paul Klein, artiste originaire de Drusenheim) et en garanti ainsi la pérennité.
En assurant une présentation permanente des œuvres de PASO, cette galerie d’art rend ces œuvres accessibles au public et permet de réaliser des animations originales d’enseignement et de développement de la sensibilité artistique du public à l’Art Rhénan et notamment à l’Art Rhénan contemporain.
La salle d’exposition permanente, associée à l’espace d’exposition temporaire, est destinée à présenter les œuvres issues du fonds de l’artiste donateur.
Catalogues, livres et produits spécifiques sont disponibles à la vente à l’accueil.
Un lieu de stockage est prévu essentiellement pour la peinture : œuvres acryliques sur toile (600 toiles environ), dessins, œuvres sur papier, art graphique, lithographie, reproduction d’œuvres.
La Médiathèque tient compte des orientations proposées par la Bibliothèque d’Alsace en prévoyant un espace d’exposition pour assurer une animation pérenne de la structure.
La Médiathèque s’inscrit dans l’ensemble du Pôle Culturel. Le principe architectural retenu est celui d’un plan ouvert. Une attention particulière est portée à la luminosité à l’intérieur des salles.
Tous les documents sont en libre accès dans les différents espaces. Ceux-ci contiennent, outre des rayonnages adaptés à chaque type de support, des espaces de détente et de travail en sus de l’espace nécessaire à une bonne circulation.
Les surfaces dédiées à l’espace d’activités sont subdivisées en une salle principale d’activités, une salle informatique et des salles supplémentaires. Ces dernières sont mutualisées autant que possible avec l’Ecole de musique et les activités de l’ACAL (Association de Culture, Arts et Loisirs). Un espace de rangement est également prévu.
Cet espace est composé d’une salle de répétition principale, de salles de répétitions individuelles, et d’un bureau pour le responsable de l’Ecole de musique. La salle de répétition principale est également dédiée à la tenue de réunions ou de conférences, dans un fonctionnement mutualisé avec les autres unités du Pôle Culturel. La capacité d’accueil de cette unité est de 50 à 70 musiciens.
L’isolation phonique de cette partie du bâtiment est soignée vers l’extérieur mais également entre les salles composant cet espace (vitrages compris).
Un coin de convivialité est créé à proximité de cet espace.