Accueil » Enfance et éducation » Conseil municipal des enfants
Le conseil municipal des enfants (CME) est composé de 19 jeunes de CM1, CM2 et 6ème qui se sont engagés pour un mandat de 2 ans, sur les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023.
Ils se réunissent régulièrement à la mairie ou sur le terrain pour débattre des différents projets et aménagements. Le conseil est parfois divisé en commissions. Ces groupes de travail sont au nombre de quatre, chacun consacré à un sujet particulier :
Les propositions décidées en réunion du conseil ou lors de ces commissions sont ensuite transmises à leurs homologues adultes.
Les jeunes élus participent également aux manifestations organisées par la Ville ou aux cérémonies patriotiques.
Lors de sa réunion d’installation le 27 novembre 2021, pour marquer le début de ce mandat, les jeunes élus se sont rendus dans les Jardins de l’Altwasser où ils ont planté un arbre, symbole de vie, de biodiversité, de liberté mais aussi de transmission : « On ne plante pas un arbre pour nous, ni même pour vous, mais pour les générations de vos enfants et petits-enfants. » a précisé le Maire. Très engagés sur le développement durable, comme l’ont prouvé leurs projets de campagne où l’environnement tenait une place importante, les jeunes élus ne se sont pas fait prier pour manier la pelle avec enthousiasme et bien enraciner ce Gingko Biloba symbolique.
Le Conseil Intercommunal des Jeunes (CIJ) émane d’une volonté politique de la Communauté de Communes du Pays Rhénan. Un moyen, pour les jeunes du territoire, de s’impliquer localement et en lien direct avec les élus locaux. L’accompagnement et le suivi sont assurés par l’Animation Jeunesse du Pays Rhénan. Le CIJ regroupe des jeunes volontaires, âgés de 11 à 15 ans, pour une durée de mandat de 2 ans et la commune de Drusenheim y est représentée.
Pour compléter le conseil en place, il est encore possible de s’inscrire auprès de l’Animation Jeunesse à animation.paysrhenan4@fdmjc-alsace.fr.
Retrouvez toutes les actualités sur la page consacrée au CIJ sur le site internet de la Communauté de Communes du Pays Rhénan.