Accueil » Cadre de vie à Drusenheim » Promenades et découvertes
Verts et agréables, la ville de Drusenheim et ses environs sont un petit paradis pour les promeneurs. Les lieux de balade ne manquent pas : les Jardins de l’Altwasser, la forêt rhénane et ses nombreux étangs, les rives du Rhin.
Pour les plus sportifs, le parcours de santé communal, long d’un kilomètre, leur permet de pratiquer une activité physique agréable dans la fraîcheur des sous-bois. Grâce au soutien du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), qui a alloué une aide financière de 60 756,54 €, le parcours a été rénové en 2022 avec 16 nouveaux agrès, et l’installation d’un parcours de mobilité pour les enfants. Il se prolonge autour de l’étang Hansegiessen pour une agréable balade.
Quant aux amateurs de longues marches, les parcours de randonnée intercommunaux sont à leur disposition. Quatre parcours se rejoignent et se prolongent d’Offendorf à Soufflenheim. Depuis 2011, la commune est également située au cœur d’un parcours de randonnée conçu par le club Vosgien. Long de 99 km, il permet de suivre le cours de la rivière Moder de sa source jusqu’au Rhin.
La Moder est également un superbe lieu de navigation pour les canoës et les kayaks. Un embarcadère est situé près de la passerelle piétonne. Pour les amateurs de sports nautiques, le Rhin offre de nombreuses possibilités. Enfin, il est possible de pratiquer la pêche dans l’un des très nombreux étangs ou cours d’eau de la commune.
Plusieurs parcours cyclistes passent par Drusenheim, qu’il s’agisse de randonnées franco-allemandes dans l’espace PAMINA ou de pistes menant vers le centre ou le Nord de l’Alsace. Drusenheim est située sur le parcours cyclable « Haguenau – Bühl – Baden-Baden – Iffezheim » et sur celui «Drusenheim – Iffezheim – Neuburg – Lauterbourg». Des dépliants présentant ces randonnées cyclistes et tous les lieux à visiter en chemin, sont disponibles à la mairie de Drusenheim et dans les offices du tourisme de la région.
Dans la ville et aux alentours, des bandes cyclables permettent aux cyclistes de circuler en toute sécurité. En direction de Herrlisheim et le long de la route du Rhin en direction du bac, les pistes cyclables sont même séparées du trafic motorisé pour encore plus de sécurité.
Les cyclistes peuvent emprunter le bac gratuitement et les trains desservant Drusenheim accueillent les bicyclettes sans supplément tarifaire.
L’Altwasser, qui signifie littéralement « vieille eau », est situé sur un ancien bras mort du Kreuzrhein. Pendant de longues années, ce terrain situé au cœur de la ville a été utilisé comme décharge, notamment pour de nombreux débris de construction et ferrailles. En choisissant cet emplacement pour y construire « Le Gabion », centre sportif, festif et de loisirs, la commune a également réhabilité l’ensemble du lieu.
Avant de pouvoir renaturer le site, il a fallu le débarrasser des déchets qui l’encombraient : plaques de béton, métaux, quelques plastiques également. Heureusement, des études avaient garanti avant même le début du chantier de nettoyage que le sol n’avait subi aucune pollution et était de très bonne qualité.
Afin de créer un environnement agréable, 54 000 m3 de terre ont été criblés, déplacés, broyés. La majorité a été réutilisée sur place, par exemple pour le soubassement des chemins. Les déchets ultimes, non recyclables, ont été traités par des déchetteries spécialisées.
Le parc a atteint sa forme définitive. Un espace agréable, planté d’arbres et de plantes variés, où l’eau – qui a donné son nom au lieu – est présente, tel est l’esprit de cet endroit.
Les Jardins de l’Altwasser accueillent les promeneurs dans un environnement plaisant, calme et éducatif. Des panneaux explicatifs permettront en effet de mieux comprendre les différents espaces du parc et les plantes qui y sont présentées.
Pour les plus jeunes, une zone d’animation et de jeux leur permet de s’amuser. Des bancs et des lieux de repos sont disposés partout aux abords des allées. Enfin, un verger école offre une opportunité de découvrir les arbres disparus.
Depuis 2013, les Jardins de l’Altwasser font partie du Club des Parcs et Jardins de caractère d’Alsace.
Cette forêt est un écosystème unique et d’une très grande richesse. Pour mieux la préserver, elle est classée au biotope. Très appréciée des promeneurs, on peut y découvrir une grande variété de faune et de flore typique de l’environnement rhénan. Pour protéger ce milieu précieux, les véhicules motorisés ainsi que le camping y sont interdits.
Les abords du Rhin sont sans aucun doute un des lieux les plus agréables de Drusenheim. Bercées par le clapotis de l’eau, les promenades prennent à cet endroit un rythme calme et apaisant.
Le dimanche, les familles sont nombreuses à arpenter les berges du fleuve. Les tables de pique-nique, à proximité du parking du bac, sont également très prisées. En été, la chaleur laisse ici place à une petite brise agréable et rafraîchissante.
La forêt du Rhin est un environnement qui se laisse sans cesse redécouvrir. A chaque saison, à chaque moment de la journée, les sentiers nous mènent vers de nouvelles beautés et nous dévoilent de nouvelles surprises de la nature.
Les abords du Rhin ont été réaménagés avec la construction d’une gloriette. Le pavillon du Rhin crée un abri, mais aussi un lieu d’animation et de rencontre. Des concerts ou des cours pour une classe peuvent y avoir lieu. Son architecture moderne, aux matériaux bruts, crée un contraste avec la nature environnante. Ce projet a été largement subventionné par les investisseurs institutionnels Pamina et Région Alsace et par la société Dow.
Une passerelle enjambe le canal de décharge et amène les promeneurs vers la forêt du Rhin.